Les marques américaines taxées en France ?

Ce n’est pas François Hollande qui souhaitent taxer les profits des entreprises américaines en France, mais Barack Obama lui-même dans le cadre d’une refonte du système fiscal américain.

Le président Obama veut mettre les pieds dans le plat des profits réalisés par les entreprises américaines, non pas sur le territoire des Etats-Unis où les bénéfices sont imposés à 35%, mais à l’étranger.

Bon nombre de multinationales très connues, comme Apple, Microsoft ou Wal-Mart Stores, ne rapatrient pas leur argent dans leur pays d’origine de peur d’avoir des comptes à rendre à l’administration fiscale américaine.

Amazon sous le feu des critiques en Grande Bretagne

C’est cet état de fait que Barack Obama souhaite changer en levant une taxe exceptionnelle sur les profits réalisés à l’étranger. Ironie du sort, cette proposition survient au moment où des Etats européens comme la France et la Grande Bretagne tentent de réclamer leur dû fiscal auprès de certains mastodontes américains, tel Amazon qui joue avec les règles d’imposition des sociétés.

L’idée de Barack Obama est d’inciter les entreprises à rapatrier le produit de leurs bénéfices et à le réinjecter dans l’économie réelle du pays, en échange de quoi elles seraient assujetti à un impôt minoré de 35% à 28%.
Cette mesure s’inscrirait dans le cadre de la future réforme de la fiscalité promise par Barack Obama dans sa dernière campagne électorale.

Post author

Laisser une réponse