Les fenêtres au hit-parade des travaux de rénovation

Une récente étude menée par Quelle Énergie et synthétisant plus de 340 000 projets travaux, enregistrés du 1er janvier au 31 décembre, dresse le Top 5 des travaux de rénovation énergétique les plus réalisés en France en 2018.

Le double vitrage en deuxième position !

Après l’isolation des combles, mais devant les poêles à bois, c’est le double vitrage renforcé qui se hisse à la deuxième position du classement, représentant plus de 13% des projets travaux enregistrés. En France, plus de 15% des déperditions thermiques des différents foyers sont le résultat d’une mauvaise isolation due à des parois vitrées vieillissantes. L’amélioration de celles-ci est donc un élément à prioriser dès lors que l’on parle de travaux de rénovation énergétique.

Pourquoi un tel engouement ?

Au premier semestre 2018, les ménages avaient investi en nombre dans ce type de chantier afin de profiter du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) avant sa suppression en juillet de la même année.  Après six mois d’interruption, la réintégration des fenêtres dans la périmètre de ce dispositif  fiscal (dans la limite de 100 euros par équipement) est à même de relancer la marché.

Quelle fenêtre choisir ?

Le plus important dans l’isolation thermique est la qualité du vitrage. Le contexte d’habitation joue un rôle important dans le choix de celui-ci puisqu’un des éléments importants à prendre en compte est l’exposition de l’habitat. Il existe ainsi différents types de vitrage tels que MINCO en propose. Le double vitrage, permettant une réduction de la déperdition de chaleur d’environ 40% tout en bénéficiant de la chaleur naturelle du soleil. Le double vitrage renforcé, qui assure lui une isolation deux à trois fois supérieure à celle d’un double vitrage classique. Et enfin le triple vitrage, qui est l’isolant le plus performant et conseillé d’utiliser dans les régions froides ou pour des pièces exposées au Nord.

Charline Leroy.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse