L’épargne retraite encore peu utilisée dans les entreprises

D’après le dernier baromètre BNP-Paribas/Altedia, à peine 7 % des entreprises ont mis en place un plan d’épargne retraite. L’étude de BNP montre pourtant que ces dispositifs possèdent un bon indice de notoriété auprès des salariés.

L’épargne retraite entreprise est un dispositif par capitalisation alimentée par des cotisations versées par les salariés bénéficiaires. Au moment du départ en retraite, celui-ci perçoit les sommes ainsi constituées sous forme de capital ou de rente viagère.
D’après le baromètre 2010 BNP-Paribas/Altedia, 86 % des salariés et 91% des chefs d’entreprise considèrent comme une démarche naturelle le fait de placer leurs économies dans des dispositifs d’épargne retraite entreprise, des taux record depuis la création du baromètre.
Mieux : selon Amundi,  73 % des jeunes actifs se disent prêts à souscrire ce dispositif pour peu que leur employeur leur en propose un.
Malgré ces bons indices de notoriété, le Pere et le Plan d’épargne retraite collectif peinent à s’imposer dans les entreprises : seules 7 % ont mis en place un plan d’épargne retraite entreprise et 14 % un Perco.
La complexité de la législation et un réel déficit d’information nuisent certainement à la génralisation de ces deux dispositifs dans les sociétés : A peine plus de 50 % des salariés se considèrent « bien informés » sur l’épargne entreprise, alors que 56 % des employés se disent  « mal informés », et 26 % même « très mal informés »  sur l’actionnariat salarié.
En revanche, les dispositifs soumis à l’article 83 du code général des impôts sont beaucoup plus utilisés puisqu’ils ont été mis en place dans 45 % des entreprises.

Post author

Laisser une réponse