L’élection présidentielle n’empêche pas les PME d’investir

C’est un pied –de-nez à une idée reçue selon laquelle tout s’arrête à quelques mois d’une élection présidentielle : selon un baromètre Ifop, une majorité de dirigeants de PME (54%) estime que l’enjeu du prochain scrutin n’aura pas d’impact sur leurs décisions d’investissement. Leur moral semble même s’améliorer.

Il ne s’agit pas de savoir si les PME investissent beaucoup, mais plutôt de déterminer dans quelles mesures l’échéance présidentielle, avec son lot d’incertitudes et de tensions, pèsent sur leurs programmes de développement.

Pas de pause dans les investissements

Selon un sondage Ifop réalisé  pour le cabinet d’audit KPMG et la CGPME, une majorité, courte mais réelle, de PME (54%) sont insensibles à ce climat : elles estiment ainsi que l’élection présidentielle  n’aura pas d’impact sur leurs décisions d’investissement.

Un minorité 17%, soit moins d’un dirigeant interrogé sur cinq, affirme vouloir attendre la fin de l’élection pour engager ou ajuster certaines décisions importantes. . Une proportion non négligeable de dirigeants de PME (29%) dit n’avoir programmé aucun investissement.

Conditions de financement durcies

Malgré les difficultés économiques, qui, au quotidien, se traduisent pour les PME (65%) par des hausses de coûts de leurs fournisseurs, le moral général ne s’aggrave pas. Il a même tendance à s’améliorer : 73% se disent inquiets pour l’économie française, contre 83% lors du précédent baromètre en décembre. 44% expriment leur inquiétude pour l’activité de leur entreprise (contre 58%).

« Comme en décembre, 68% des patrons de PME constatent au moins une mesure de durcissement des conditions de financement par les banques » relèvent KPMG et la CGPME dans leur communiqué.

Post author

Laisser une réponse