Le plafond du PEA relevé de 18 000 euros

La limite de versement sur les Plans d’épargne en actions va passer à 150 000 euros a annoncé Pierre Moscovici qui lance également un second dispositif du même type.

Il n’y aura plus un mais deux types de plan d’épargne en action. C’est le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici qui a annoncé aujourd’hui la nouvelle à l’occasion d’une visite dans une PME bretonne, Ekinops, spécialisée dans le transport optique très haut débit. L’objectif est de renforcer le financement des petites entreprises en quête d’argent frais.

Défiscalisation après cinq ans

L’actuel PEA est ouvert aux particuliers qui souhaitent investir dans des actions émises par les entreprises. Il s’agit d’un placement risqué. Les investisseurs qui s’y hasardent connaissent donc leur sujet. Les deux membres d’un même couple peuvent ouvrir un compte chacun. Comme pour l’assurance vie, ce produit est exonéré d’impôt à l’issue d’un délai minimal : en ce qui concerne le PEA, ce délai est de cinq ans. Avant cette échéance, l’éventuel gain généré par le placement est soumis aux taux de 22,5% ou 19% de l’impôt sur le revenu.

Autre limite : le plafond. Il est aujourd’hui fixé à 132 000. Il va passer à 150 000. Bercy espère ainsi créer un appel d’air d’un milliard d’euros.

Un nouveau PEA PME plafonné à 75 000 euros

En complément, un second PEA va être lancé, plafonné, lui à 75 000 euros. Il permettra aux particuliers d’investir dans des actions ou des titres de dette émis par des PME (50 à 250 salariés) ou des Etablissements de Taille Intermédiaire (ETI) comptant moins de 5 000 salariés. Des « parts de fonds communs de placement » seront également pris en compte, « à condition qu’ils soient investis à 75% en titres émis par des PME et ETI »  a souligné Bercy.

Ce PEA PME, comme l’a baptisé le ministre Pierre Moscovici, sera soumis aux mêmes règles fiscales que son grand frère, à savoir une défiscalisation sur les gains dès lors que ceux-ci sont retirés cinq ans après la date du premier versement (hors prélèvements sociaux).

Post author

Laisser une réponse