Le PEL va moins rapporter à partir du 1er février

A partir du 1er février, le plan d’épargne logement (PEL) donnera doit à une rémunération de 2%, contre 2,5% auparavant.

Mauvais plan pour le PEL ? Dès lundi, la rémunération de ce placement va perdre 0,25 point, passant de 2,5% à 2%, soit 1,69% après paiement du forfait social. Cette baisse de taux ne concerne que les nouveaux contrats ouverts à partir du 1er février 2015. Les plans antérieurs à cette date conservent leurs intérêts bruts à 2,5%.
Cette mesure a été fixée  dans un arrêté publié au Journal Officiel et justifiée par Bercy comme une volonté de rendre la rentabilité de ce placement « cohérente avec celui des autres produits d’épargne et la durée d’immobilisation de l’épargne », soit 4 ans pour un PEL et 8 ans pour un contrat d’assurance-vie.

Taux d’emprunt bonifié

Contrairement au Livret A, l’argent placé sur un plan d’épargne-logement est fiscalisé. Après impôts, on l’a vu, le taux de rémunération tombe à 1,69%. Il reste toutefois plus avantageux que celui du Livret A et reste, de loin, supérieur à l’inflation (0% en 2014). Son rendement est par contre moins avantageux que celui de l’assurance-vie.

Rappelons que le PEL donne accès, au bout de plusieurs années, à un prêt plus ou moins préférentiel destiné à financer un projet immobilier. Les comptes ouverts après le 1er février bénéficieront d’un taux d’intérêt bonifié, à 3,20% maximum, contre 4,20% auparavant.

La règle d’épargne reste contraignante pour les salaires modestes qui optent pour cet investissement , car le PEL doit obligatoirement être alimenté chaque mois à hauteur de 45 euros, ou jusqu’à 270 euros chaque trimestre, pendant une période minimale de 4 ans (225 € minimum à l’ouverture).

Post author

Laisser une réponse