L’Assurance-vie perd milliards sur milliards

D’après les derniers chiffres de l’Association française de l’assurance (Afa), L’assurance-vie a enregistré une décollecte de 1,5 milliard d’euros en mai, la plus importante depuis décembre, et sa neuvième sur les dix derniers mois. Ce mauvais résultat est encore aggravé par la crainte des conséquences du doublement du Livret A sur les contrats d’épargne à très long terme.

Qu’est ce qu’une décollecte ? Le terme désigne sur un mois la différence négative entre les versements et les retraits effectués sur un compte.

3 milliards d’euros envolés

Selon des chiffres de l’Association française de l’assurance (Afa), l’assurance-vie a connu, en mai, une décollecte d’un montant de 1,5 milliard d’euros. Au-delà du volume retiré, ce qui inquiète les professionnels, c’est la tendance lourde dans laquelle il s’inscrit :

Il s’agit de la neuvième décollecte nette sur les dix derniers mois. C’est aussi la plus importante après un mois d’avril au terme duquel les pertes semblaient avoir été contenues (-0,1%). Mais sur l’ensemble de l’année, la décollecte atteint tout de même 3,6 milliards d’euros.

Si l’on décrypte les résultats du mois de mai, on s’aperçoit que les versements son affiché un net repli, de -11% par rapport à avril et de…-24% par rapport au même mois de l’année précédente.
Ces mauvais résultats s’accompagnent d’une autre crainte, celle liée aux conséquences d’un doublement du plafond du Livret A sur les produits d’assurance-vie.

Doublement du plafond du Livret A

Selon le délégué général de la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA), Jean-François Lequoy, le relèvement du niveau d’encaisse du Livret A, du 15 300 € aujourd’hui à 30 600 € à terme, comme le prévoit le gouvernement, pourrait faire perdre « bonne vingtaine de milliards d’euros » aux assurances vie au profit des LA, et ce dès la première année.

Le volume du transfert pourrait, selon le président de la FFSA Bernard Spitz, atteindre 20 milliards d’euros au total.

Récemment, le cabinet Roland Berger avant avancé une estimation de 40 à 60 milliards, quand le cabinet Sia Conseil avait évoqué une fourchette de 40 à 65 milliards d’épargne redirigée vers le Livret A.

Post author

Laisser une réponse