La TVA sociale n’exclurait pas une hausse de la CSG

La baisse des charges sur certains salaires pourraient ne pas être entièrement répercutée sur la consommation, mais compensée par une hausse la CSG.

Le gouvernement souhaite faire voter le projet de TVA sociale avant l’élection présidentielle : à ce sujet, il est fort probable que Nicolas Sarkozy en dise plus dimanche prochain à l’occasion de son interview télévisée.

En quoi consiste la TVA sociale ? Il s’agit d’un transfert partiel des charges patronales sur l’impôt à la consommation. En ciblant les salaires au-delà de 1,6 smic, le gouvernement espère limiter à 2% la hausse de la TVA. Mais cela pourrait ne pas suffire : la CSG, cotisation sociale payée par tous les salariés, pourrait aussi être relevée de quelques dixièmes de points (source : Le Figaro).

Le but est d’alléger le coût du travail en renforçant, du même coup, la compétitivité des entreprises, et notamment celles du secteur industriel, les plus exposées à la mondialisation et à la concurrence des pays émergents.

La TVA sociale vise également à rapprocher le système français du modèle allemand où le droit du travail est moindre.

Mais la mesure est très vivement critiquée par l’opposition et les syndicats, qui y voient une nouvelle atteinte au pouvoir d’achat de consommateurs, après la récente hausse de la TVA réduite de 5,5% à 7%.

Lors du sommet social, la majorité des syndicats ont même refusé de prendre part aux discussions ayant trait à la hausse de la taxe sur la consommation.

Post author

Laisser une réponse