La réduction d’ISF par le biais de dons à certains organismes d’intérêt général s’assouplit

Les personnes soumises au versement de l’ISF en 2009 se verront bénéficier d’un assouplissement des conditions de réductions via le versement de dons à certains organismes d’intérêt général.

Les conditions de réduction de l’ISF par le biais du versement de dons à certains organismes d’intérêt général ont quelque peu changé pour l’exercice 2009. Récapitulatif des conditions :

Une réduction d’ISF  pour le versement de dons à certains organismes d’intérêt général à but non lucratif bien définis est accordée à hauteur de 75 %. Ceci dans une limite annuelle de 50 000 €.
Les organismes entrant dans le champ d’application de la mesure sont strictement définis contrairement à la mesure similaire appliquée à l’impôt sur le revenu.

Il sera désormais possible de réduire sont ISF en versant des dons à des structures non éligibles qui agissent en tant qu’organisme collecteur de fonds auprès de donateurs, puis qui reversent ceux-ci, dans leur intégralité, à des organismes entrant dans le champ d’application de la mesure si :
– les dons sont individualisés sur le compte de l’organisme collecteur jusqu’à leur reversement
– le donateur reçoit de la part de l’organisme éligible (final) un reçu
La réduction d’impôt s’applique sur la période où les dons sont parvenus à l’organisme éligible final.
Et il est à noter qu’aucune cumulation ne sera possible avec la mesure similaire existant pour l’impôt sur le revenu.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse