La BPI promet 12 milliards aux entreprises

Créée fin 2012, la Banque publique d’investissement (BPI) chargée de financer les PME lance sa marque BPIFrance. Son directeur Nicolas Dufourq promet de débloquer 12 milliards d’euros sur quatre ans au bénéfice pour les entreprises à fort potentiel de développement.

Non la BPI ne viendra pas à la rescousse des Petroplus et des Florange, ces sites lâchés par leur maison-mère dont seule une nationalisation des actifs, même temporaires, aurait pu garantir l’avenir. C’est le débat qui fait rage depuis plusieurs mois entre plusieurs têtes de la Banque Publique d’Investissement, notamment entre Ségolène Royal, la vice-présidente de l’entité, et son directeur général Nicolas Dufourcq.

Le second de fait une certaine idée des missions de cette banque publique qu’il pose en partenaire « minoritaire » de entrepreneurs d’avenir : «Nous ne sommes pas des repreneurs. Mais nous sommes là pour accompagner des repreneurs», a résumé devant les parlementaire Nicolas Dufourcq, ex-dirigeant de Cap Gemini.

Aide à la trésorerie et investissements en capital

Pour faire clair, les fonds, levés en direct ou via des partenaires privés, irrigueront la trésorerie des entreprises ou serviront à réaliser des investissements en capital. Cible principale :  « les grands ambitieux » que Nicolas Dufourcq a désigné comme les « Essilor de 2030 ».

La BPI, désormais BPIFrance, sa nouvelle marque, symbolisée par un logo jaune, promet 12 milliards d’euros aux entreprises d’ici à 2017, dont 7 milliards iront aux entreprises de taille intermédiaire (ETI), 1,7 milliard aux PME et 500 affectés au capital-risque.

2,7 milliards d’euros seront injecté dans le tissu économique à travers 280 fonds privés.
Rappelons que BPIFrance regroupe les services d’Oséo, de la Caisse des dépôts et Consignations et de la filiale de cette dernière, le Fonds Stratégique d’Investissement (FSI).
La nouvelle banque propose également un préfinancement du Crédit d’Impôt Compétitivité-Emploi (CICE) accordé à toutes les entreprises assujetties à l’Impôt sur les Sociétés.
Les antennes régionales de bpifrance seront inaugurées début juin dans les 22 régions françaises.

Post author

Laisser une réponse