La BCE souhaite faciliter le financement des PME

Pour soutenir l’économie réelle, la Banque centrale européenne (BCE) envisagerait d’injecter des liquidités en échange de la titrisation des prêts acordés aux Petites et Moyennes Entreprises.

Le financement des PME est un enjeu crucial en Europe : pour décrisper le marché, la Banque Centrale Européenne plancherait sur un projet de soutien visant à injecter de nouvelles liquidités dans l’économie réelle.
Comment ? La Banque de France propose notamment de titriser les prêts accordés aux PME, lesquels seraient ensuite échangés, sous forme de produits financiers, à la BCE contre de l’argent frais.

Les prêts aux PME en baisse

L’objectif : fluidifier les circuits de financement, en Espagne et en Italie notamment qui cristallisent les inquiétudes depuis plusieurs semaines. Dans ces deux pays du sud de l’Europe, une PME sur deux n’a plus accès aux crédits bancaires.

Rien n’est pour autant décidé mais l’idée commence à faire son chemin dans les couloirs de la Banque centrale qui a annoncé hier le maintien à 75% de son taux de refinancement, un niveau historiquement bas depuis la création de la monnaie unique. Cette tendance pourrait d’ailleurs se poursuivre jusqu’au taux envisagé de 0,5%, qui signerait un nouveau cap dans la politique monétaire de la BCE.

Post author

Laisser une réponse