France Active accompagne les créateurs d’entreprise sans ressource

Née il y a un peu plus de 20 ans, France Active apporte des aides et des fonds de garanties bancaires aux créateurs d’entreprise qui manquent de moyens pour concrétiser leur projet.

Très implanté sur le territoire français à travers une quarantaine de fonds territoriaux, France Active est un réseau de proximité : il s’adresse en priorité aux personnes qui rencontrent des difficultés d’insertion sociale et professionnelles en soutenant leur projet de création ou de reprise d’entreprise. France Active soutient le développement d’activité solidaire ou d’utilité sociale.

Le cœur de sa mission consiste en l’apport d’aides financières sous forme de garanties bancaires, de fonds propres, de prises de participation au capital ou encore de contrats d’apports. Un accompagnement est ensuite assuré en aval.

France Active dispose de plusieurs leviers : les fonds de garanties régionaux et d’Etat. Citons en vrac le Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF), le Fonds de Garantie Initiative Emploi (FGIE) pour les structures d’insertion par l’activité économique, le Fonds de Garantie pour la création, la reprise ou le développement des Entreprises Solidaires (FGES), le Fonds de Garantie pour le développement des Ateliers Protégés (FGAP) pour les structures travaillant dans l’insertion professionnelle de publics handicapés  etc…

France Active est aussi habilitée à mobiliser la prime « EDEN » (encouragement destiné aux entreprises nouvelles) qui s’adressent aux jeunes demandeurs d’emploi ou aux chômeurs de longue durée ainsi qu’aux bénéficiaires des minima sociaux.

Depuis vingt ans, l’association dit avoir financé 30 000 projets, dont 80% ont passé le cap des cinq ans d’existence, avec, à la clé, près de 100 000 emplois créés ou consolidés. Ces cinq dernières années,  France Active a accompagné 53 780 personnes en difficulté dans leur quête d’emploi dont 19 455 emplois dans les TPE, et 34 325 emplois dans l’économie solidaire.

Post author

Laisser une réponse