Des crédits de trésorerie pour les PME et TPE

Un fonds de 500 millions d’euros va être mobilisé afin de permettre aux petites entreprises de contracter des crédits de trésorerie. Le dispositif est effectif dès aujourd’hui.

Voilà un bon bol d’oxygène pour les petites entreprises, les plus exposées au resserrement du crédit : le gouvernement a mis en place un fond de 500 millions d’euros destiné à garantir des crédits de trésoreries qu’elles pourront solliciter, dès le 3 janvier, auprès de leurs banques habituelles.

Ce dispositif, géré par Oséo, s’adresse aux structures qui subissent, dans un contexte marqué par l’allongement des délais de paiement, des tensions sur leur compte courant. Les entreprises en difficulté structurelle n’auront pas accès à cette garantie dont le taux de couverture est annoncée jusqu’à 70% sur une durée allant de deux à sept ans, le tout pour un montant ne dépassant pas 1,5 million d’euros.

Clairement, il est présenté comme un coup de pouce sur les trésoreries  et un soutien visant à alimenter les besoins en fonds de roulement (BFR)  des entreprises.

Dans une même logique, Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, a annoncé avoir « soumis à la consultation des organisations professionnelles un projet de texte de loi qui vise à remplacer les sanctions civiles et pénales existantes en cas de non-respect des délais de paiement interentreprises par une sanction administrative ».

Post author

Laisser une réponse