Crédit : les banques françaises se veulent rassurantes

Lors d’une réunion à Matignon, la Fédération française a assuré que la croissance du crédit sera maintenue et confirmé que les établissements couvriront eux-mêmes leur recapitalisation.

Alors que le rebond de la crise grecque a fait plonger les titres bancaires en début de semaine, le premier ministre François Fillon a réuni, aujourd’hui à Matignon les dirigeants des principaux établissements financiers français.
Cette entrevue s’inscrivait dans le cadre des décisions prises par les dirigeants de la zone euro lors de l’accord de Bruxelles du 27 octobre, prévoyant notamment un effacement d’une partie de la dette grecque et une recapitalisation du système bancaire.

Malgré le coup de théâtre orchestré par le premier ministre George Papandréou qui annoncé hier l’organisation d’un référendum sur le plan de sauvetage de la Grèce, les banques ont confirmé au premier ministre qu’elles réserveraient une partie de leurs bénéfices au renforcement de leurs fonds propres, sans faire appel aux deniers publics, et qu’elles « feront leurs meilleurs efforts pour que la croissance du crédit se poursuive en cohérence avec la croissance du PIB dans la période à venir » (source : Fédération française bancaire).

De son côté, François Fillon leur a demandé de « faire preuve de modération » dans la distribution des dividendes aux actionnaires et dans le versement des bonus.

Post author

Laisser une réponse