BPI-BEI : une enveloppe de 1,2 milliard pour les PME

La Banque Européenne d’investissement (BEI) et la Banque Publique d’Investissement (BPI) vont mener des actions conjointes pour injecter 1,2 milliard d’euros dans les PME.

Comment rebooster les PME européennes ? Avec de l’argent frais, pardi. 1,2 milliard d’euros, en chiffres ronds.
Cette enveloppe est le fruit d’un accord passé entre la Banque Publique d’Investissement (BPI) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI). L’argent sera mobilisé à travers des fonds de soutien par la BEI au profit des petites et moyennes entreprises en mal de crédit.

Pour les banquiers de Kirchberg, la disparité des taux d’intérêt pratiqués d’un Etat membre à l’autre déstabilise le « marché européen » et durcit les conditions de financement.

Un coup de pouce aux PME et ETI

Pour Pierre Moscovici, ministre français de l’Economie, « le but est de de renforcer l’effet de levier réciproque de la BEI et de la BPI au service du financement des PME et des entreprises de taille intermédiaire ».

Quant aux taux d’intérêt français, le directeur général de la Banque Publique d’Investissement (BPI) a précisé qu’ils étaient « les plus bas  en Europe, inférieurs en moyenne de 80 points de base aux taux demandés aux PME allemandes ».

« On n’est pas dans la même situation que l’Italie ou l’Espagne » at-il ajouté, la question n’est pas tant de baisser les taux en France que de combler quelques failles de marché », et d’évoquer  les prêts participatifs pour le financement du matériel et du développement des PME.

Post author

Laisser une réponse