Banques européennes : huit échecs aux « stress tests »

Selon les résultats des « stress tests » imposés au réseau bancaire européen, cinq banques espagnoles, deux grecques et une allemande n’auraient pas les reins suffisamment solides pour résister à un autre grand choc économique.

Les tests de résistance imposés à 91 banques européennes viennent de livrer leur verdict : si les banques françaises ont passé l’épreuve sans dommages, prouvant leur solidité face à l’éventualité d’une autre grande secousse économique, il n’en est pas de même des banques espagnoles et grecques.
Ces deux Etats regroupent à eux-seuls sept des huit échecs enregistrés à l’issue des ces « stress tests » (deux pour le Grèce, cinq pour l’Espagne), l’autre étant une banque allemande.

L’Autorité bancaire européenne (EBA) a indiqué que ces huit banques avaient besoin au total de 2,5 milliards d’euros pour répondre aux critères de résistance qu’imposerait une nouvelle crise économique de grande ampleur, suivie d’une récession de deux ans : soit une baisse de 0,5% cette année du Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro, une chute de 15% des Bourses européennes et un plongeon des marchés immobiliers.

Les banques testées, dans 21 pays, représentent 65% des actifs bancaires européens.

Post author

Laisser une réponse