Banque : viré pour un… virement de 222 222 222 22 euros

L’employé de banque s’était endormi sur la touche 2 de son clavier et généré un à son insu un virement de 222 222 222 22 euros : c’est sa responsable qui a trinqué.

Le sommeil au volant peut être dangereux. S’endormir sur son clavier d’ordinateur peut l’être tout autant surtout lorsque le doigt dérape sur la mauvaise touche. C’est la mésaventure qui est arrivée à un employé de banque allemande : sauf que ce n’est pas son doigt qui a ripé mais son visage tout entier, l’homme, rattrapé par la fatigue, s’étant littéralement aplati sur son bureau pour piquer un roupillon. Avec des conséquences assez catastrophiques : au lieu d’effectuer un virement de 62,40 €, il a transmis, à son insu, une rafale de 2 qui a abouti à la somme faramineuse de 222 222 222 22 euros, soit 222 millions pour arrondir.

Licenciement pour faute professionnelle

L’affaire aurait pu passer inaperçue mais elle a rebondi au tribunal des prud’hommes allemand car, ce n’est pas l’employé à l’origine de la bourde qui a casqué, mais sa responsable hiérarchique, licenciée pour faute.
C’est elle qui avait pour mission de superviser les ordres de virements bancaires émises par la banque où elle est employée depuis…1986, quelque part dans l’Etat ouest allemand de Hesse.

Sûre de sa bonne foi, cette femme a déposé un recours devant l’instance allemande du travail, équivalente à nos prud’hommes, et a finalement obtenu gain de cause. Qu’on dit les juges ? Etant donné que « son collègue, qui n’était pas responsable de la vérification du montant des ordres de virement, s’est endormi un instant en restant appuyé sur la touche 2 du clavier», la faute n’en incombe « pas directement à sa responsable ». Sa banque devra donc la réintégrer.

Post author

Laisser une réponse