Apprentissage : les nouvelles aides en vigueur pour les entreprises

La combinaison de plusieurs mesures apportent, dès ce mois d de juillet, des avantages substantiels aux entreprises qui recrutent un apprenti.

Au printemps dernier, François Hollande avait annoncé de nouveaux dispositifs visant à encourager les employeurs à embaucher des salariés en alternance. L’objectif du gouvernement est d’atteindre le nombre de 500 000 apprentis en 2017, soit environ 100 000 de plus qu’aujourd’hui. Pour rattraper un tel retard, après une année 2014 négative (le nombre de contrats signé a reculé de -3,2%), il fallait des mesures fortes et concrètes. La carotte prendra la forme de baisses d’impôts et de subventions, dont le cumul sera hyper-avantageux la première année.

60 à 80 000 jeunes concernés

Le gouvernement instaure une prime de 1 100 euros pour les entreprises de moins de 11 salariés qui recrutent un apprenti mineur. Il s’agira d’une enveloppe trimestrielle, donc versée quatre fois dans l’année, soit 4 400 euros au total.

Cette mesure, cumulable avec le dispositif zéro charge, couvrira l’ensemble du salaire prévu sur le contrat, soit 364 euros minimum (25% du SMIC). Elle ne remplace pas la précédente prime de 2 000 euros accordée lors du recrutement d’un apprenti, laquelle est maintenue et s’ajoute donc au nouveau dispositif. Au total, le gain pourra dépasser 6 000 euros pour l’employeur la première année.
Ces aides  sont entrées en vigueur le 1er juillet dernier, mais s’appliquent sur tous les contrats en alternance signés depuis le 1er juin. Leur coût est estimé à 300 millions d’euros. Le gouvernement espère en faire profiter environ 80 000 jeunes.

Post author

Journaliste de formation, j'occupe actuellement la fonction de rédacteur au sein du réseau des sites Internet de services aux entreprises du groupe Libbre. Je peux justifier d'une expérience de six ans dans la presse quotidienne angevine au sein de trois quotidiens : la Nouvelle République, Ouest-France puis le journal majoritaire en Maine-et-Loire : le Courrier de l'Ouest (2007-2009).

Laisser une réponse