Le baromètre des TPE, réalisé trimestriellement par l’Ifop pour Fiducial confirme les inquiétudes exprimées par le rapport d’activité du médiateur du crédit : il est urgent que l’accès au crédit des très petites entreprises se débloque significativement.

[...]

Les TPE sollicitent toujours plus le médiateur du crédit. Les Banques multiplient les promesses en direction des TPE pourtant d’après le bilan de l’activité de la médiation du crédit pour le mois de février, il semble que les très petites entreprises ont toujours du mal à accéder à un financement. « Les sociétés de moins de 10 salariés représentent au mois de février 88 % des entreprises entrées en médiation, soit 5 points de plus en deux mois », explique le dernier rapport du médiateur.

[...]

Un effort des banques en direction des TPE. D’après un communiqué de la Fédération bancaire de française, dont le président (Baudoin Prot) a profité d’une conférence de la CGPME et de KPMG (présentation du baromètre sur le financement et l’accès au crédit des PME) pour faire plusieurs annonces, les banques françaises « accueillent favorablement le fait qu’Oseo réserve une partie du Fonds de Garantie Renforcement de la trésorerie des entreprises à destination exclusive des TPE ». Elles devraient par ailleurs chacune annoncer prochainement la mise en place d’un « dispositif en faveur des TPE (dont) les modalités prévoiront notamment d’indiquer le délai de réponse » pour les demandes de crédit.

[...]