Des précisions sur le Fonds stratégique d’investissement (FSI). L’association professionnelle d’entrepreneurs CroissancePlus avait organisé hier un petit déjeuner thématique pour ses adhérents avec la participation de Gilles Michel, le Directeur Général du FSI. Ce dernier leur a indiqué que le Fonds stratégique d’investissement ne dépasserait pas 50% du capital et que la limite d’investissement en obligations convertibles pour une seule entreprise serait fixée à 4 millions. Concernant le moment de sortie du capital, Gilles Michel a précisé qu’il serait choisi « en accord avec les dirigeants ».  

[...]

Renforcer les fonds propres des entreprises. C’est la volonté du gouvernement et que Nicolas Sarkozy réaffirmera le 5 octobre prochain, à l’annonce de la mise en place d’un “fonds de consolidation des entreprises” devant 2000 dirigeants de PME industrielles (à la CGPME, Paris). Doté de 200 millions d’euros, ce fonds naîtra d’un partenariat entre acteurs publics et privés : État, banques et assureurs.  

[...]

Un fonds de consolidation et de développement pour les entreprises. Outre la mise en place d’un système de bonus/malus pour la rémunération des traders, Nicolas Sarkozy a confirmé hier la mise en place d’un fonds de consolidation et de développement des entreprises. Doté de 210 millions d’euros, ce fonds sera consacré aux PME dont les problèmes de fonds propres sont d’après le chef de l’État une « question absolument décisive ». Toutes les banques y souscriront, au même titre que les assureurs et le fonds stratégique d’investissement.

[...]

Fonds de LBO, vers une reprise des investissements. Une étude d’Incisive Media et Candover révèle que les investissements des fonds de LBO (leveraged buyout) ont augmenté de 38% entre le premier et le second trimestre (de 3,5 à 4,8 milliards d’euros). Il faut toutefois rester prudent, car en comparaison avec le premier semestre 2008, les investissements de 2009 restent 85% inférieurs en valeur et Incisive Media note que 2009 n’a été l’occasion que de petites opérations (aucune supérieure au milliard et plus de 80% inférieur à 100 millions d’euros). (La Tribune).  

[...]