Suppression des commissions interbancaires, taxe sur les transactions financières, nouvelle contribution exceptionnelle : le gouvernement prévoit de durcir la fiscalité sur les banques pour dégager des recettes supplémentaires. Le gain pourrait dépasser les deux milliards d’euros dès 2012.

[...]

Alors que le gouvernement a confirmé le doublement du plafond du Livret A de 15 300 € à 30 600 €, dont une part serait consacrée au financement des PME, le secteur bancaire s’inquiète des conséquences d’une telle mesure. Le cabinet Roland Berger anticipe même, pour l’ensemble des établissements, un surcoût 40 à 60 milliards d’euros liés aux transferts d’épargne.

[...]

Selon le gouverneur de la banque de France Christian Noyer et l’ancien ministre de l’Economie et des Finances François Baroin, les établissements français ont les reins suffisamment solides pour supporter le choc d’un défaut grec. Alors qu’Athènes s’enfonce dans une crise politique profonde, le scénario du pire est désormais anticipé par les responsables européens, y compris le gouverneur de la banque centrale.

[...]