A quoi va servir la banque publique d’investissement ?

Le ministre de l’Economie Pierre Moscovici a présenté les contours de ce que sera la future banque publique d’investissement destinée aux TPE, PME et acteurs de l’économie sociale. Elle devrait être opérationnelle dès le premier trimestre 2013. Une chose est sûre : elle regroupera à la fois les services d’Oséo, du Fonds Stratégique d’investissement (FSI) et de la Caisse des Dépôts et Consignations.

La future Banque publique d’Investissement, promise par le candidat François Hollande pendant la campagne électorale, reste une notion encore assez floue.

Guichet unique pour les entreprises

Après avoir présenté le projet en Conseil des Ministres, le ministre de l’Economie et des Finances en a dressé les grandes orientations lors d’une conférence de presse donnée à Bercy.

Voici ce qu’il en est ressorti : une mission d’études est actuellement en cours afin de définir le rôle que devra tenir ce nouveau service de financement, ainsi que son mode de fonctionnement.

On sait que la future BPI regroupera les compétences d’Oséo, actuelle banque des PME, ainsi que du Fonds Stratégique d’Investissement (FSI) et de la Caisse des Dépôts et Consignations qui délivrent, tous deux, des fonds propres aux entreprises.

Autrement dit, elle constituera un guichet unique destiné à financer, exclusivement, l’économie réelle, notamment en période crise lorsque les autres sources de financement s’assèchent, et de pallier aux insuffisances de fonds propres dont pâtissent les petites entreprises.

Relais dans les territoires

La BPI, qui devrait prendre la forme d’un holding, investira dans le développement des secteurs stratégiques d’avenir, comme la conversion numérique, écologique et énergétique de l’industrie, et l’économie sociale et solidaire.

Implantée dans les régions, elle devra constituer un relais auprès des décideurs locaux afin de contribuer au développement des territoires.
La banque sera opérationnelle dès le premier trimestre 2013, a annoncé Pierre Moscovici.

Post author

Laisser une réponse